Image de l'article sur l'entretien des tapis bonnets et amortisseurs d'équitation

Comment entretenir ses tapis, bonnets et amortisseurs d’équitation ?

Après un achat, il est très important de tenir compte des différentes consignes d’entretien et façons d’entretenir et nettoyer vos produits d’équitation en fonction de leur matière. Ces consignes permettent une meilleure durabilité de vos produits. Après notre article sur « Comment choisir votre tapis d’équitation ? » découvrez aujourd’hui notre article pour savoir comment bien entretenir vos tapis, bonnets et amortisseurs d’équitation.

Lavage en machine ou à la main ?

La grande majorité des tapis et des bonnets d’équitation vendus sur Trouve Ton Tapis peuvent  se laver à 30° en machine. Dans ce cas, vous pouvez alors utiliser un adoucissant spécialisé. Le sèche-linge est souvent déconseillé, ainsi qu’une exposition directe à une importante source de chaleur (feu ou grand soleil).

Certains articles, plus délicats, doivent se laver à la main ou à sec, ou bien encore dans un pressing.

Attention il faudra porter une attention toute particulière aux parements tels que strass, Swarovski …. Il sera dans ce cas préférable d’opter pour le lavage à la main si vous ne souhaitez pas en perdre.

Dans tous les cas reportez-vous toujours aux consignes de lavage et d’entretien qui figurent sur l’étiquette du produit.

Consignes d’entretien spécifiques en fonction des matières

Entretien du coton

Les tapis et bonnets en coton peuvent se mettre dans la machine à laver à 30 ou 40°. En revanche, il ne faut absolument pas utiliser de chèche-linge pour les matières en coton. Cela risque de faire rétrécir les produits.

Entretien du polyester

Le polyester est une fibre synthétique qui se froisse peu, souvent mélangée avec du coton. Vous trouverez notamment des tapis, bonnets et amortisseurs en poly-coton ou polyester coton.
Le polyester peut être mis dans le lave-linge à 30 ou 40°C, avec une lessive ordinaire, puis sécher dans le sèche-linge à une température modérée.  

Entretenir élasthanne, Spandex et Lycra

Ces fibres sont souvent mélangées avec du coton ou du polyester. Le lavage dans la machine à froid ou à une température de 30 ou de 40°C MAXIMUM peut être utilisé pour ces fibres élastiques. Une trop haute température peut conduire à la perte de l’élasticité de la fibre. Un détergent spécial « tissus délicats » est à utiliser pour le nettoyage de l’élasthanne, du Spandex et du Lycra. Nous ne conseillons pas l’utilisation de la javel pour l’entretien de ces matières. Nous déconseillons l’essorage, le sèche-linge ainsi que le repassage. 

Entretien du Néoprène

Certains  préconisent de laver le Néoprène à la machine à laver à froid, afin de lui redonner de l’élasticité. Si vous avez peur que cela abîme votre produit, optez pour un lavage à la main avec de l’eau douce froide et recto verso.

Conseils pour le Feutre

Il existe de nombreux amortisseurs d’équitation en feutre comme celui que vous pouvez voir en photo ci-contre. Il faut nettoyer le feutre avec une brosse mouillée d’une solution composée de 1/3 d’eau, 1/3 d’Essence F et 1/3 d’ammoniaque. Attention a bien brosser le feutre dans le sens des fibres.
Le lavage en machine à froid, au programme « laine » et sans essorage est possible pour certains feutres. Pour cela vérifiez l’étiquette du produits. Dans tous les cas, nous déconseillons l’utilisation du sèche-linge pour ce type de matière.

Entretenir la laine de mouton

On trouvera également de la laine de mouton sur certains tapis et amortisseurs d’équitation. En général, il est possible de nettoyer les laines de moutons à la machine à 30° avec les programmes « délicat » ou « laine » . L’essorage est également possible mais de manière très modérée. Le détergent à utiliser doit être très doux et ne doit pas contenir d’enzymes. En fin, la javel est bien sûr déconseillée mais des produits spécifiques sont toutefois disponibles sur le marché.

Ne jamais sécher au séchoir. Ne pas exposer à la chaleur directe du feu ou du soleil.

Entretien matière Gel

Il existe également des amortisseurs et pad de garrot en gel comme vous pouvez le voir sur la photo. Pour le nettoyage de ce type de produits, vous avez deux solutions. Le gel peut être laver en machine à 30 degrés ou simplement à la main à l’aide d’un savon doux. Attention, pour le lavage du gel, il ne faut pas utiliser pas de détergents durs, ni de séchage au sèche-linge. Il ne faut pas exposer le gel à la chaleur directe ou à la forte lumière du soleil. Nous recommandons donc de le laisser simplement sécher naturellement.

Et voilà, cet article touche à sa fin, nous espérons avoir répondu à vos questions sur l’entretiens de votre matériel d’équitation. A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *