Tapis jump'in hervé godignon _ article comment choisir son tapis d'équitation

Choisir son tapis d’équitation n’est pas toujours facile. En effet, le tapis de selle est une protection tant pour votre selle, exposée à la sueur du cheval, que pour le dos, la colonne, la peau et le poil de votre cheval. C’est pour ces raisons qu’il est très important de bien choisir votre tapis. Voici quelques clés pour mieux connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous dans le choix de votre tapis d’équitation.

Tapis d’équitation : choisir en fonction des disciplines

Mixte, jump, dressage ou encore randonnée, à chaque discipline son tapis. Voici en détails les spécificités des tapis les plus connus.

Le chabraque mixte et jump

Les tapis rectangulaires, également appelés des « chabraques » sont souvent de forme mixte. La « forme mixte » signifie que ces tapis conviennent aussi bien aux selles d’obstacles, de complet, mixtes ou mixtes tendance dressage. Il existe un large choix de marque et modèles de tapis mixtes. Généralement, les chabraques dont les fabricants sont des pays du Nord -Allemagne, Belgique, Hollande par exemple descendent plus bas au niveau des côtes du cheval que les tapis conçus en France ou en Italie. Ce n’est qu’une question d’esthétisme, à vous de faire votre choix !

Tapis de dressage

Les tapis de dressage sont plus longs et plus « droits » que les mixtes. Ils suivent les quartiers des selles de dressage. En dressage, il existe généralement un peu moins de choix et un peu moins de couleurs que dans les disciplines de saut en France en tout cas. Le tapis de dressage est souvent plus sobre que les autres, en lien avec le côté stricte de la discipline. Les tapis de dressage blancs et noirs sont les plus utilisés. Ce type de tapis est souvent caractérisé par des surpiqûres en forme de petits carreaux comme sur la photo ci-contre.

Tapis rando

Les tapis de randonnée doivent avoir plusieurs qualités. Premièrement, ils doivent être épais pour protéger le dos du cheval du poids du cavalier, de la selle, des sacoches et du matériel. Deuxièmement, ils doivent être longs sur le dos afin de protéger la peau du cheval du frottement des sacoches. Ensuite, les tapis rando doivent être respirants et hypoallergéniques car ils restent de nombreuses heures sur le dos du cheval. Enfin, c’est un tapis qui doit être facile d’entretien afin d’être sec pour l’étape du lendemain.

Hunter, attelage, voltige, cascades, spectacle ….il existe autant de tapis que de disciplines et chaque discipline possède bien évidement ses spécificités propres.

Tapis de selle : choisir la bonne taille

Dans le choix de votre tapis d’équitation, il est très important de prendre en compte la taille de celui-ci. Ainsi, il existe des tailles de tapis qui correspondent aux tailles des sièges des selles, généralement calculés en pouce (soit 1 pouce = 2,54 cm).

Pour bien choisir la taille de votre tapis, voici les correspondances des tailles des sièges de selles : pouces anglais par rapport à nos cm :
– 15″ = 38,10 cm
– 15″5 = 39,37 cm
– 16″ = 40,64 cm
– 16″5 = 41,91 cm
– 17″ = 43,18 cm
– 17″5 = 44,45 cm
– 18″ = 45,72 cm
– 18″5 = 46,99 cm

A ces tailles, il faut ajouter quelques centimètres correspondant à la partie de la matelassure qui dépasse du siège pour bien protéger la peau de votre cheval des frottements de la selle.

Ainsi, un tapis taille « cheval » conviendra à une selle 16.5 » à 18 ». Un tapis taille « poney » ira pour une selle de 15.5 à 16.5 ». En dessous il faudra choisir un tapis taille « shetland ».

Le tapis : un large choix de gammes, marques et couleurs

Il existe des milliers de tapis de toutes marques et de toutes qualités. Les prix peuvent varier de 1 à 10 en fonction :

  • tissus employés (coton, polyester, mousse ….),
  • ornements (galons cordelettes, strass, Swarovski ….),
  • qualités (hypoallergène, respirant, absorbant ….),
  • quantité de production (série limitée ou non),
  • de la marque, avec des grandes marques telles que RONZON, ASUP Scarpati, Pénélope Sport, Paddock sports et bien d’autres marques et des marques plus abordables telles que equi-thème par exemple,
  • du lieu de fabrication et donc du coût de la main-d’oeuvre

La couleur est également au cœur du choix de votre tapis. Quoi de plus joli en concours que d’être équipé d’un tapis de selle et bonnet assortis ?

Ainsi, il faudra choisir votre tapis en fonction de la discipline pratiquée et de la taille de votre cheval et de sa selle. Choisissez également votre tapis en fonction de vos couleurs et marques préférées.  Maintenant c’est à vous de jouer ! Faîtes votre choix !

👉ACHETER MON TAPIS DE SELLE👈

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *