Image plein saut concours CSO nos astuces pour une super journée de concours

Nous le savons tous, les concours ont beau être excitants, ils restent néanmoins aussi très stressants ! La peur d’être en retard, de ne pas être à la hauteur, de tomber devant tous les spectateurs, et donc devoir faire un gâteau pour la semaine suivante 😉 etc. Bref’ on a tous cette appréhension, même après des années sur les terrains de concours. Nous vous proposons nos 5 astuces concours, testées et approuvées, pour être prêt à passer une belle journée de concours !

Astuce n° 1 : Choisir une épreuve à votre niveau

Cela peut paraître évident, mais notre première astuce concours est de choisir une épreuve à votre niveau. Ne visez pas trop haut pour bien faire, surtout au début. Vous aurez tout le temps par la suite de repousser vos limites. Si vous décidez de faire une épreuve un peu compliquée n’hésitez pas à faire une épreuve un peu plus simple juste avant. Par exemple, vous aimeriez faire une épreuve Club 1, mais vous n’êtes pas sûr d’y arriver. Engagez-vous pour cette épreuve, mais également pour la Club 2. Cette dernière vous permettra de vous échauffer sur un tour qui devrait bien se passer. Et donc, de vous mettre en confiance. Vous verrez que la club 1 se passera beaucoup mieux ainsi.

Astuce n° 2 : Préparez vos affaires la veille

Un concours est source de beaucoup de stress, alors évitez vous le stress de la préparation dernière minute ! N’hésitez pas à vous faire une petite liste de tout ce que vous avez besoin pour ne rien oublier.
✅ Pantalon blanc
✅ Bottes
✅ Filet
✅ Bombe
Etc.
Mettez votre tenue d’équitation sur la chaise de votre bureau, réunissez tout le matériel de votre cheval qui vous sera nécessaire dans le même coin. Ainsi pas de perte de temps !

Vous ne savez pas quels équipements choisir pour bien vous protéger ? Découvrez notre article complet sur « les équipements de protection du cavalier : comment bien se protéger ? »

Vous n’êtes pas encore équipés ? Pas de panique ! Découvrez la collection vêtements de concours sur l’Univers du Cheval !

Astuce n° 3 : Préparez votre cheval la veille

La troisième astuce est, si vous le pouvez, de préparer votre cheval la veille. Cette étape n’est pas toujours possible, mais en règle général c’est quelque chose de faisable, même pour un cheval de club. Faites lui un bon brossage le samedi, piontez le à ce moment là (et même s’il en défait 1 ou 2 pendant la nuit, vous pourrez les refaire rapidement le lendemain). Petit plus, si votre cheval porte une couverture vous pouvez mettre sur sa robe un peu de démêlant, avec le fortement de la couverture votre cheval va briller le lendemain ce qui le rendra encore plus beau 😉

Astuce n°4 : Faites-vous un planning

Planifiez votre journée

Prévoyez à l’avance un petit planning, en prévoyant toujours un peu de marge de manœuvre. Le temps qu’il vous faut pour aller aux écuries, pour préparer votre cheval, pour potentiellement l’amener dans les écuries qui organisent le concours si le concours n’est pas en interne, le temps de la reconnaissance, de vous échauffez, etc. N’oubliez pas que les concours ne sont que rarement à l’heure. Ils sont bien souvent en retard, mais il arrive également qu’il y ait de l’avance. Prenez ça en compte dans votre planning. En voyant large vous n’aurez pas besoin de stresser à cause du temps qui défile à toute vitesse.

Astuce n°5 : Soyez positif !

Croyez en vous !

Enfin, ne partez pas défaitiste, c’est certainement le pire pour ne pas y arriver. Si votre coach vous dis que vous êtes prêt, c’est que vous l’êtes ! Croyez en vous et en votre cheval. Vous savez tous les deux ce que vous avez à faire, amusez-vous, ne stressez pas ! Tous les cavaliers sont dans le même bateau, des chutes il y en a dans tous les concours, et nous n’avons encore vue personne se moquer parce que le cavalier est tombé. Cela fait partie de notre magnifique sport. Se tromper dans son parcours arrive également à tout le monde, même au plus haut niveau.

En conclusion, nous ne pouvons que vous conseillez de bien vous préparer la veille et de profitez du jour J. Si vous venez avec votre bonne humeur, votre envie de bien faire, vous aurez moins de stress et vous passerez une super journée entourée de vos amis, votre famille, de votre cheval, sous le soleil et en étant complètement dans votre passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *